top of page

3 chaînes Youtube pour mieux comprendre la Littérature

Si « Video killed the Radio Stars » Youtube lui n’a pas tué la littérature, au contraire ! La preuve : voici 3 chaînes Youtube insolites pour mieux comprendre la littérature et se mettre à lire !

 

Internet regorge de connaissances et de ressources. Et entre les vidéos d’humour et de chats mignons, se cachent quelques petites pépites qui méritent qu’on les découvre. Parmi elles, on découvre 3 chaînes Youtube un peu cachées, abordant un sujet plus que passionnant : la Littérature.

Si l’idée de parler de Littérature en vidéo peut paraitre étrange (qui aurait l’idée de parler de bouquins en vidéos ? ça se lit les livres !), ces 3 chaînes nous montrent qu’au contraire, la Littérature a parfaitement sa place en vidéo (comme nous le prouvent les nombreuses adaptations de romans).

Et si « Video killed the Radio Stars » comme le dit la chanson, Youtube fait parfois revivre les livres et la Littérature en lui donnant un cachet insolite.

Zoom sur ces 3 chaînes Youtube qui me donnent envie de lire toute ma bibliothèque d’un coup !


Rien ne veut rien dire : la plus « académique »


Un soir, après avoir fini de relire des passages de L’Étranger de Camus pour la énième fois de l’année (j’adore ce roman), je me mets en quête d’une version racontée, audible, pour pouvoir me délecter de mes extraits préférés du roman. Qu’elle ne fut pas ma surprise en tombant, miraculeusement, sur une version audio intégrale de L’Étranger lue par Albert Camus lui-même !

Et c’est là le charme de « Rien ne Veut Rien Dire », chaîne Youtube dédiée à la Littérature et à la Philosophie – tout ce qui se lit quoi.

Avec ses quelques milliers de vidéos, cette chaîne parle de la Littérature comme d’un grand cru. Les thèmes sont abordés longuement, au travers de plusieurs vidéos, des playlists entières sont dédiées à une seule œuvre… Et au milieu de tout ça, on tombe sur des pépites : Albert Camus lisant Caligula pendant plus d’une heure, des représentations de Beckett restaurées… De quoi plaire aux amoureux incontestés de la Littérature, mais aussi aux autres : « Rien ne Veut Rien Dire » est la parfaite chaîne pour en apprendre plus sur l’Écriture et sur sa magie.


Le Mock : pour vulgariser la Littérature classique


« Le Mock », c’est un duo d’anciens élèves d’Hypokhâgne qui, en étudiant des textes classiques en cours de Littérature, a eu envie de vulgariser ce qu’ils ont appris pour changer l’image de la Littérature classique.

Et pour vulgariser, on peut dire qu’ils vulgarisent bien ! En jouant sur les références de Pop Cultures, sur des costumes et sur un montage rythmé, les gars de « Le Mock » te montrent que la Littérature classique ce n’est finalement pas si difficile à comprendre que ça !

En parlant du célèbre Madame Bovary de Flaubert, du Candide de Voltaire ou encore de l’invention des dragons (si si) « Le Mock » montre que la littérature ce n’est vraiment qu’un jeu, quelque chose qu’il ne faut pas voir comme une contrainte mais plutôt comme un plaisir !

De quoi avoir envie de se refaire tous les classiques, et bien plus !


Les Boloss des Belles Lettres : parce que Jean Rochefort


Je n’ai pas peur de le dire : « Les Boloss des Belles Lettres » (ou BDBL) est LA MEILLEURE CHAÎNE DE YOUTUBE.

LA MEILLEURE.

Et ce pour une seule raison : Jean Rochefort. Même pas besoin d’argumenter plus.

Jean Rochefort, c’est cet acteur qu’on ne peut pas détester. Surtout quand il nous raconte Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry en calant des petits « bro », « teuch » et autres mots fleuris.

En 18 vidéos (seulement ??) « Les BDBL » a trouvé une formule intemporelle : la chaîne met en scène Jean Rochefort racontant à sa façon des classiques de la Littérature. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il nous les présente sous des angles complètement déjantés, de façon assez politiquement correcte, mais aussi affreusement drôle. Et ce, en 4 minutes chrono !

Si aujourd’hui Jean Rochefort nous a quitté, on peut dire qu’il laisse derrière lui un bel héritage : des films, et des sketchs à tomber.


Lire aussi :

121 vues0 commentaire
bottom of page