4 jeux d’un soir, ou comment occuper les soirées de couvre-feu
Avec le couvre-feu à 18h généralisé pour toute la France, tout le monde est logé à la même enseigne : comment s’occuper maintenant que tout est fermé, et qu'il faut être chez soi à 18h ? Crusoa a trouvé la solution : voici 4 jeux vidéo pour s’occuper pendant les soirées de couvre-feu.
La nuit est déjà tombée depuis quelques heures. L’horloge affiche 20h et tout le monde est rentré chez soi. La journée était longue mais l’envie de l’arrêter n’est pas encore là. Il est temps de se poser devant l’ordinateur et de voir qui est connecté, et disponible pour une petite partie. Pas de grosse session de jeu pour ce soir, ni de jeu demandant trop d’investissement, quelque chose de chill fera l’affaire. De quoi s’occuper tranquillement ce soir.
Voilà le contexte planté pour ce genre de petits jeux pas prise de tête, à faire entre amis. Des jeux d’un soir en quelques sortes. Ces jeux-là existent depuis des dizaines d’années, mais ont connu un certain engouement avec le contexte de pandémie mondiale, on va vous en présenter quelques-uns aujourd’hui !
Among Us
Le truc épatant avec Among Us, c’est que c’est un jeu qui a attiré pas mal de non-joueurs ces derniers temps, et a gagné énormément d’intérêt au début de l’automne, alors que le jeu s’apprêtait à fêter ses deux ans. Cette “sortie à retardement” du jeu, soutenue par quelques streamers, a permis au jeu de se développer, et de se construire une véritable communauté.
Le principe est simple, un équipage, composé de 10 joueurs au maximum, doit accomplir un certain nombre de tâches afin de remporter la partie. Mais le problème, c’est qu’il y a un voire plusieurs imposteurs dissimulés dans l’équipage. Le but de ces derniers va donc être de tuer les membres de l’équipage, forçant ceux-ci à mener l’enquête, et à tenter de se débarrasser des imposteurs lors des sessions de vote (façon loup-garou).
Et si le jeu s’apprend vite, apprendre à bien bluffer c’est autre chose !
Phasmophobia
Dans les sorties récentes, on retrouve également ce jeu d’horreur en coopération, jusqu’à 4 joueurs.
Ceux-ci, en tant que chasseurs de fantômes, devront s’équiper et partir enquêter à travers plusieurs cartes sur le fantôme qui hante les lieux. A l’aide de leur équipement, les joueurs devront réunir plusieurs indices afin de déterminer le type de fantôme auquel ils font face, et remplir certains objectifs secondaires. Le point fort du jeu, c’est la possibilité d’interagir avec le fantôme par le biais des différents outils proposés, mais attention, le fantôme peut aussi interagir avec vous (et comprenez par là qu’il cherchera à vous tuer, tout simplement).
Et évidemment, le jeu ne serait pas complet sans les petits coups en traître comme la fermeture de porte devant les autres joueurs lorsque le fantôme entre en mode chasse !
Town of Salem
Concrètement, il s’agit d’un jeu qui reprend les principes du loup-garou, avec bien plus de rôles différents, y compris parmi la mafia (qui remplace ici la faction des loups). Le jeu est toujours sympa et possède une petite communauté anglophone solide et vraiment cool ! (mais attention, cela peut être long de trouver une partie comme il y a ici assez peu de joueurs)
Witch It
Ce jeu reprend le concept du prop-hunt : la “chasse aux objets”. Dans les faits, vous avez deux équipes, les sorcières qui doivent se cacher dans le niveau en prenant l’apparence d’un objet (un fruit, un tableau, un livre, etc…), et les chasseurs qui doivent repérer (et tuer) les sorcières. Chaque rôle peut choisir jusqu’à deux compétences afin de les aider à accomplir leurs missions dans le temps imparti. Le jeu a été en accès anticipé pendant un moment avant de sortir officiellement pour Halloween.
Un des gros points forts du jeu par rapport aux autres du même genre, c’est le fait que les objets apparaissent de façon aléatoire sur les différentes cartes, empêchant ainsi les joueurs de mémoriser leurs emplacements !
Petite info en plus si vous souhaitez vous lancer sur ce genre de jeu, beaucoup de joueurs utilisent un logiciel appelé Discord qui permet de regrouper de véritables communautés en ligne.
On y retrouve aujourd’hui des groupes d’amis, mais aussi des communautés e-sportives, ou même des serveurs gérés par les développeurs de certains jeux eux-mêmes (c’est une pratique vraiment courante parmi les indés).
Voilà déjà de quoi vous occuper pour quelques soirées, mais vous pouvez également regarder du côté d’autres jeux ! Monaco, Speedrunners ou encore Castle Crashers (et bien d’autres !).
Alors, lequel allez-vous tester ?
Photos : tous droits réservés à Pinterest.