top of page

Cette année, on suit la Fashion Week au premier rang chez soi !

La Fashion Week se digitalise. Après une édition 2020 perturbée par la crise sanitaire, la semaine la plus mode de 2021 se réinvente et se numérise complètement !

 

Cette année, les collections Haute Couture pour 2021-2022 seront disponibles en ligne, visibles par tous ! Pas d’invitation, pas de premier rang et de photographes : la star c’est vous, et votre canapé est votre premier rang. Alors on s’installe confortablement, et on suit le show !


Une plateforme commune


Du lundi 25 au jeudi 28 janvier, 30 shows se succèderont au fil des heures sur la plateforme de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode. Sur cette plateforme commune à toutes les Maisons, les spectateurs pourront découvrir pendant des défilés de 30 minutes ou 1 heure les nouvelles collections Printemps/Été de l’année 2021. Christian Dior, Chanel ou encore Valentino présenteront leurs dernières créations, pour le plaisir des yeux et des fashionistas.


Le virtuel, l’avenir de la mode ?


Déjà digitalisée l’année dernière, la Fashion Week avait choisi d’adopter une forme hybride : invitations ultra-sélect pour un petit nombre d’élus, et retransmission en direct pour tous les autres. Pour autant, cette année elle se digitalise entièrement. Plus de premier rang, tous les défilés seront retransmis en live, et ce pour tout le monde.


Si certains sont ravis, d’autres déplorent cette nouvelle forme de la Fashion Week. Évènement très vivant, très visuel et très animé, la Semaine de la Mode perd un peu de son sens en version digitalisée. Car si les collections restent les mêmes avec un show excentrique ou sans, l’ambiance sur le catwalk peut altérer la perception d’un défilé. Et puis, que serait la mode sans tout le spectaculaire qui l’entoure ?

Cette forme nouvelle de la mode n’est pourtant pas si nouvelle que ça. Certaines grandes Maisons ont déjà adopté cette mode des défilés entièrement digitalisés. C’est le cas notamment de la Maison Saint Laurent, qui après s’être retirée des calendriers de la Fashion Week officiels, a choisi de présenter sa collection Printemps/Été 2021 le 15 décembre au cours d’un défilé épuré dans le désert. C’est donc au milieu du Sahara que les mannequins défilaient, sans aucun spectateur, pour un show retransmis en direct.

Ce défilé est le premier d’une longue lignée, à en croire le choix de la Fashion Week 2021 d’adopter le virtuel pour toutes les collections.


Revenir à l’essentiel


Alors, pour ne rien rater de cette Fashion Week unique en son genre, on n’oublie pas :

  • De consulter le planning de la semaine du 25 au 28 janvier

  • De se mettre sur son 31 (ou non) pour assister aux défilés

  • De s’installer confortablement dans son canapé

  • Pour une expérience immersive, on peut demander aux autres habitants de la maison de jouer les paparazzi. Sinon, il reste toujours l’option selfie….

Et vous, allez-vous jouer les superstars cette semaine ?


Photos : tous droits réservés à Flaunter / Unsplash.

282 vues0 commentaire
bottom of page