COMING OUT : Un podcast bienveillant et inclusif à découvrir
Dernière mise à jour : 12 févr. 2021
En 2021, l’homophobie ne s’est pas éteinte avec le contexte sanitaire. Pour démanteler les visions stéréotypées de l’homosexualité, le podcast COMING OUT donne la parole à différentes personnalités pour qu’elles racontent le jour où elles ont annoncé leur homosexualité à leurs proches. À l'occasion de la sortie de la saison 2 de COMING OUT, petite présentation de ce podcast à succès.
Originellement lancé à l’occasion de la Gay Pride de juin 2020 par le duo Elise Goldfarb et Julia Layani sur Spotify, et relancé en 2021 avec une saison 2, le podcast COMING OUT est né d’un constat simple : les témoignages de coming-out sont absents de la sphère publique alors que les récits fascinent dans la sphère privée. Familières des milieux LGBTQIA+ et inclusifs, Elise Goldfarb et Julia Layani (créatrices du média Fraiches) décident alors de remédier à cela à l’aide d’un podcast.
Mais c’est quoi un coming out ?
Cette expression est tirée de l’expression américaine « coming out of the closet » ou « sortir du placard » en français. Elle représente le fait d’annoncer à sa famille son orientation sexuelle ou son genre. Le moment du coming out est est différent pour chacun.e et dépend des situations personnelles de chacun.e.
Un podcast pour raconter chaque parcours
Partant du constat que les récits de coming out ne sont jamais évoqués en France, alors qu’ils sont complètement acceptés aux États-Unis, les créatrices décident d’inverser la tendance et d’enfin donner la parole aux personnes LGBTQIA+ pour apporter des modèles non-hétérosexuels à la France et faire changer les mentalités.
Leur recette est celle d’un podcast à succès : des personnalités médiatiques racontent sans interruption leur histoire, leur parcours jusqu’au moment du coming out. Parmi les invités se trouvent des chanteurs comme Bilal Hassani ou Pomme, des acteurs comme Xavier Dolan ou encore des candidats de télé-réalité comme Jeremstar ou Fanny Salvat, mais aussi des personnalités politiques comme Mounir Mahjoubi. Et si la parole est principalement donnée à des personnes connues du grand public, des personnes moins connues sont également interrogées : Camille est née d’une PMA (Procréation Médicalement Assistée), Jean-Jacques est un ancien militant de la Manif Pour Tous devenu partisan de la GPA et du mariage homosexuel… Les parcours sont divers et les histoires aussi.
Un podcast qui donne enfin des modèles
Avec leur podcast COMING OUT, Elise Goldfarb et Julia Layani mettent au centre de la place les vécus des personnes de la communauté LGBTQIA+ et donnent enfin des modèles aux personnes non-hétérosexuelles françaises en leur montrant qu’on peut réussir en étant homosexuel, qu’on peut vivre heureux en étant lesbienne, que l’identité est fluide et qu’elle se construit petit à petit.
Sont abordés dans ces podcasts d’autres sujets que l’homosexualité ou le genre. La misogynie avec le témoignage de Woodkid qui analyse l’homophobie comme une variante de la misogynie, l’homophobie avec le témoignage très puissant de Hoshi qui raconte ses nombreuses agressions, l’hétérosexualité intégrée avec le témoignage de Pomme qui s’est toujours pensée hétéro… Autant de sujets qui méritent des réponses et qui les trouvent au travers des témoignages.
Très bienveillant, le micro est laissé aux personnalités interrogées, il n’y a aucun jugement et chaque parole est entendue, bien que les créatrices reconnaissent les limites de leur travail (elles n’ont pas pu interroger beaucoup de personnes médiatiques de couleur ou trans par exemple). Mais malgré ces limites, le podcast ne perd pas de sa valeur ou de son importance.
Un podcast à écouter d’urgence en somme !
Si la saison 1 est sortie sur Spotify en juin 2020, le 4 février 2021 la plateforme Spotify a dévoilé la saison 2 ainsi que des épisodes hors-séries ! Une bonne nouvelle qui sauve un peu cette année 2021 déjà mouvementée.
Alors, qu'est-ce qui vous retient de vous plonger dans COMING OUT ?
Photos : tous droits réservés à Elise Goldfarb et Julia Layani.