Couvre-feu : 8 jeux de société pour s’amuser après 19h (et on ne parle pas de Monopoly)

Avec l’arrivée du printemps et le passage à l’heure d’été, le couvre-feu a été reculé à 19h. Et si le retour du soleil et la montée des températures nous donnent des petites envies de soirées cosy, voici une sélection de huit jeux de société à tester !

 

Si cette année le printemps n’a pas la même saveur que d’habitude, rien ne nous empêche de nous amuser en famille ou entre amis après le couvre-feu. Et pour cela, rien de tel qu’un jeu de société !

En famille ou entre amis, pour parfaire sa culture générale ou apprendre à mieux se connaître, CRUSOA a fait sa sélection de sept jeux de société qui sauront animer vos soirées printanières !


Bang : pour l’ambiance


Avec ce jeu de société, préparez-vous à retourner au temps des cowboys et de la conquête de l’Ouest. Pas de pitié dans ce jeu de stratégie, qui fait passer le temps plus vite qu’un film de western !

Bangse passe en effet au Far West, et regroupe un shérif et son adjoint, des hors-la-loi et un renégat. Chaque joueur incarne un personnage, et a donc une mission à remplir avant la fin de la partie, lorsque tous les points de vie ont été épuisés. Pour mener à bien sa mission, chacun disposera de pouvoirs et de capacités spéciales.


Les plus : se joue avec toute la famille, les parties sont rapides, encore plus drôle si on se met vraiment dans l’ambiance western.


Les Loups-Garous de Thiercelieux : pour ses possibilités


Les Loups-Garous sont un classique des soirées en famille ou entre amis. Avec les nombreuses extensions, il est possible de varier chaque partie en changeant les personnages ou les pouvoirs.

Le principe est simple : chaque joueur se voit attribuer un personnage avec des pouvoirs spécifiques qu’il devra incarner chaque nuit. Mais les loups-garous rôdent, et gare à ceux qui se font manger par les bêtes !


Les plus : se joue avec toute la famille, il est possible d’inventer ses propres personnages pour personnaliser le jeu, il permet de faire varier les rôles, les stratégies sont les bienvenues


Codenames : pour l’esprit d’équipe


Codenames est l’un des jeux les plus populaires des soirées jeux de société. Équipes, fous rires et réflexion : il a tout pour plaire !

Car en plus d’être amusant, il demande un peu de réflexion. En effet, il se joue en équipe ainsi qu’avec un maître du jeu pour chacune. Ceux-ci doivent faire deviner à leurs co-équipiers des mots en ne leur donnant qu’un seul indice ! Il faut être prêt à élaborer des théories farfelues…


Les plus : se joue à plusieurs, est adapté pour tous les âges


Dixit : pour l’inventivité


À la manière de Codenames, Dixit nécessite un peu de réflexion et de stratégie. Le principe est simple : chaque joueur a dans sa main plusieurs cartes qui représentent des scènes, et à tour de rôle les joueurs doivent proposer des thèmes en lien avec l’une de leurs cartes. Les autres doivent à leur tour proposer une carte, et chacun doit essayer de retrouver la carte du meneur de jeu.

Si Dixit se joue rapidement, il reste un jeu très intéressant pour la gymnastique mentale qu’il demande. En effet, il faut que chaque meneur de jeu donne un thème qui corresponde à sa carte et qu’elle puisse être trouvée par les autres joueurs, mais aussi qu’il laisse planer le doute. Un jeu aux règles simples qui sont parfois trompeuses…


Les plus : adapté à tous les âges, et chaque jeu est unique puisque plusieurs illustrateurs ont créé un jeu de Dixit, ce qui en fait une œuvre d’art à lui tout seul


7 Wonders : pour la stratégie


Vous vous êtes déjà demandé comment aurez été votre vie dans l’Antiquité ? Ou au Moyen-âge ? Avec 7 Wonders, ce n’est plus la peine d’imaginer, vous le vivez !

Jeu à la limite du jeu de gestion, il se joue en faisant évoluer une ville : construire une armée, obtenir des richesses… jusqu’à construire sa merveille ! Et si le temps n’est pas le même une fois que l’on joue à 7 Wonders ce n’est pas qu’une impression. Une partie peut être longue, mais promis vous ne la verrez pas passer.


Les plus : permet de faire un petit voyage dans le temps, parfait pour occuper les longues soirées ou après-midi tout en s’amusant


Burger Quizz : pour pleurer de rire


A-t-on encore besoin de présenter le Burger Quizz ? Inspiré du célèbre jeu télévisé créé par Alain Chabat et sa bande, le Burger Quizz saura vous donner l’eau à la bouche !

Que vous soyez équipe Mayo ou Ketchup, que vous ayez beaucoup de culture générale ou pas du tout, ce jeu est fait pour vous ! On y rigole plus que l’on apprend de choses, c’est juré !


Les plus : les parties sont rapides, il est donc possible d’en faire plusieurs, la grande quantité de cartes laisse place à plusieurs combinaisons de parties pour une réinvention constante du jeu, il est diablement drôle


Juduku : pour sa vitesse


Imaginez : une question, 8 secondes pour y répondre. Avec ce genre de jeu, il faut de la spontanéité, ou on est sûr de perdre la partie ! C’est exactement le cas avec le Juduku !

Si son nom peut être trompeur, il n’est pas réservé qu’à un public mature et avisé. Au contraire, il s’adapte à toutes les situations et à tous les publics. Vous posez les questions, et vous avez 8 secondes pour y répondre. Y arriverez-vous ?


Les plus : il s’adapte bien à toutes les mentalités et à toutes les occasions, parfait pour un jeu en apéro, les règles ne sont pas compliquées du tout


Fast and Curious : pour apprendre à mieux se connaitre


Au fil des années, Konbini a réussi à s’imposer comme un média innovant et réputé. Tant et si bien que son format d’interview « Fast and Curious » soit aujourd’hui un jeu de société du même nom !

Le principe est simple : une personne est désignée maître du jeu à chaque tour, le reste de la table doit lui attribuer une carte qui la représente parmi toutes les cartes du jeu. Un bon moyen de savoir si l’on connaît vraiment ses amis, mais aussi un outil primordial pour faire connaissance…


Les plus : Se joue à partir de deux personnes, règles de base très simples avec quelques variations possibles, adapté à tous les publics


Et vous, quel est votre jeu de société préféré ?


Photos : tous droits réservés à Justin C / Unsplash.

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout