• Az0f

L’accès anticipé

Fraîchement sorti d’un mémoire de fin d’études, et après une semaine de « pause », me voilà de nouveau dans l’écriture ! Mais pour faciliter la chose, on va aborder un sujet sympa, les accès anticipés.

Depuis la fin des années 2000, on voit surgir une nouvelle catégorie de jeux dits « indés », développés par des petites équipes (si ce n’est pas par une seule personne), qui peuvent les commercialiser plus facilement en passant directement par des plateformes en ligne, la plus emblématique et importante à ce jour étant Steam, de la société Valve.

Mais la commercialisation n’est pas la seule difficulté rencontrée par les développeurs, il vient d’abord celle du financement. Car développer un jeu, ça coûte cher, et qu’on n’est jamais trop sûr de faire une bonne performance à la sortie du jeu, qui arrive la plupart du temps près de 2 ou 3 ans après le début de son développement.

De nombreuses formes de financements ont vu le jour, notamment le crowdfunding porté par des sites comme Kickstarter, et auquel certains studios ont recours. Mais au début des années 2010, notamment grâce à Steam, est arrivée une nouvelle façon de financer un jeu, mais également de le développer : l’accès anticipé.

Le deal est plutôt simple : les développeurs commercialisent le jeu avant la fin de son développement, en échange d’un moindre prix. L’intérêt est ici triple pour les développeurs : ils obtiennent des fonds afin de financer le jeu sans avoir à passer par un éditeur, ils reçoivent des avis des joueurs pendant le développement, permettant ainsi d’adapter le jeu à leurs envies et de limiter l’incertitude quand au succès du jeu, et ils construisent également une communauté autour du jeu avant même sa sortie officielle. De leur côté, les joueurs font l’acquisition d’un jeu à un prix réduit, et peuvent s’investir dans son développement. Ce dernier point pourrait paraître étrange dans la plupart des industries, même culturelles, mais dans le jeu il s’agit d’une pratique très commune, si ce n’est essentielle, que de se tourner vers les joueurs, les consommateurs eux-mêmes, pour avoir des avis, et parfois même travailler ensemble.

Evidemment, tous les jeux ayant recours à l’accès anticipé ne sont pas des succès commerciaux et critiques, une certaine proportion reste même en accès anticipé des années durant, ou sont abandonnés en cours de route.

Mais d’autres sont de véritables succès, comme c’est le cas de Dead Cells.

 

Dead Cells est un jeu développé par Motion Twin, sorti en accès anticipé le 10 mai 2017. Il s’agit d’un rogue-like, un type de jeu bien précis, dans lequel les niveaux sont générés de façon aléatoire, bénéficiant ainsi d’une grande rejouabilité (et souvent assez durs…), mais nous auront l’occasion de revenir sur ces jeux prochainement.

Le jeu est resté en accès anticipé pendant un peu plus d’un an, et a reçu pendant ce temps énormément de mises à jour, afin d’en étoffer le contenu. Le jeu s’est ainsi vu doté de nouveaux niveaux, avec leurs propres ennemis, voire des boss (des TRES GROS ennemis). Il est désormais possible de choisir plusieurs chemins différents parmi ces niveaux pour atteindre la fin de la partie.

De nombreuses armes et autres capacités ont également été ajoutées afin de couvrir tous les styles de jeux, les trois principaux étant Brutalité (combat au corps-à-corps, armes plutôt rapides), Tactique (armes à distance) et Survie (une arme lourde et un bouclier la plupart du temps). L’ajout d’armes a amené la meta du jeu à évoluer fortement, la meta étant en quelque sorte l’équilibre du jeu. Quelles armes sont fortes ? Lesquelles sont au contraire DEGUEULASSES ? Au début de l’accès anticipé du jeu, les armes considérées comme meilleures étaient souvent celles liées à la tactique car elles permettaient de mettre de la distance avec l’ennemi, tout en permettant au joueur de se focaliser sur l’esquive des ennemis. Pour faire suite aux demandes des joueurs, qui trouvaient alors le jeu trop fortement dominé par les armes « tactiques », a eu lieu un « buff » (c’est-à-dire l’augmentation générale des caractéristiques, ou des ajouts considérés comme bénéfiques) des boucliers, ce sont donc les équipements de type survie qui sont devenus « meta ».

Mais ce changement drastique de façon de jouer ne fût pas au goût de tous les joueurs, et des modifications ont encore été opérées afin de contenter tout le monde. Aujourd’hui, le jeu tend toujours vers l’équipement « Survie », même si certaines armes de type « Brutalité » sont considérées comme viables.

Ainsi, grâce à cet accès anticipé, Dead Cells a pu se doter de toujours plus de contenu, mais aussi d’une communauté fortement impliquée dans le développement du jeu. Le jeu est un succès aussi bien critique que commercial, et bénéficie toujours de mises à jour régulières malgré sa sortie de l’accès anticipé le 8 août 2018. Actuellement, les développeurs sont encore en train de travailler l’équilibrage du jeu, et viennent de diffuser un questionnaire au sein de la communauté afin d’identifier quelles sont les armes préférées par la communauté, que ce soit parce qu’elles sont plus puissantes que la moyenne, ou qu’elles correspondent à un style de jeu amusant, tout simplement.


 

Un autre exemple d’accès anticipé récent n’est autre que Risk of Rain 2, développé par Hopoo Games. Lancé en mars 2019, le jeu a tout de suite rencontré un succès monstrueux, notamment grâce au soutien de la communauté du premier opus, mais aussi suite à une opération, « un exemplaire acheté, un offert » durant les premiers jours d’accès anticipé. Le jeu a ainsi pu se construire une communauté forte très rapidement, dynamique entretenue par des développeurs très actifs sur les forums et réseaux sociaux, mais aussi grâce à la sortie régulière de contenu (une grosse mise à jour tous les 2/3 mois). Le jeu devrait sortir avant la fin du printemps, mais n’aura pas attendu sa sortie officielle afin d’établir des records, le jeu s’étant vendu à plus d’un million d’exemplaire en moins de deux mois ! A titre de comparaison, il avait fallu près de 5 ans à son prédécesseur pour atteindre ce chiffre.

Nous ne nous serons attardés ici que sur deux exemples concrets mais il existe bien d’autres jeux ayant utilisés l’accès anticipé, ou encore dans ce circuit, et ils seront bien nombreux à l’avenir !



38 vues0 commentaire