Les meilleurs spectacles d'humour disponibles en ligne

Dernière mise à jour : 14 avr. 2020

En cette période de confinement, le partage et la solidarité sont au goût du jour. La culture, touchée par l’arrêt des activités, ne fait pas exception cette nouvelle règle qui veut qu’en quarantaine, tout le monde s’entraide : les musées proposent des visites virtuelles, les chanteurs font des concerts en live sur les réseaux sociaux et les humoristes proposent leurs spectacles gratuitement en ligne !

En effet, pour proposer du contenu aux personnes confinés, Jérémy Ferrari – humoriste révélé sur France 2 par On ne Demande qu’à en Rire présenté par Laurent Ruquier – a choisi de mettre son dernier spectacle gratuitement en ligne !

Bien sûr, il n’est pas le seul à avoir mis l’un de ses spectacles en ligne, accessible à tous, c’est pourquoi je te propose aujourd’hui une petite sélection des meilleurs spectacles d’humour disponibles en ligne et qui sortent des carcans Gad Elmaleh / Franck Dubosc / Florence Foresti !

Jérémy Ferrari – Hallelujah Bordel ! et Vends 2 Pièces à Beyrouth 

J’adore Jérémy Ferrari ! Ancienne grande fan de l’émission de Ruquier sur France 2 (ne me jugez pas) je l’ai suivi avec ses différents sketchs dans l’émission et aujourd’hui je le suis avec ses différents spectacles, dont la plupart sont accessibles en ligne !

Le premier que j’ai vu de lui s’appelle Hallelujah Bordel !, ce qui est révélateur du thème du spectacle puisque l’humoriste va tâcher, pendant presque 2 heures, de décortiquer les grands textes religieux pour montrer que, finalement, c’est un sacré bordel ! Textes à l’appui, Ferrari offre une belle performance qui fait voir la religion sous un autre angle : beaucoup plus noir ! En effet, l’humoriste est connu pour son humour noir qui ne laisse personne indemne. A prendre avec des pincettes, au second degré !


Le second spectacle que j’ai vu de lui, très récemment d’ailleurs, est Vends 2 Pièces à Beyrouth, son avant-dernier spectacle. Celui-ci a été mis en ligne gratuitement, pour divertir les confinés avec le #SauveTonConfinement. Et pour divertir, il divertit ! Dans ce one-man-show, Ferrari dénonce l’industrie de la guerre et la lutte anti-terroriste qui trouble notre société, le tout avec l’humour piquant et noir qu’on lui connait. Encore une fois, personne n’est épargné, pas même… les ONGs ! A regarder de toute urgence, toujours avec un second degré affirmé !

Pour voir Vends 2 Pièces à Beyrouth, c'est par ici !

Blanche Gardin – Je Parle toute seule

Quand il est l’heure de faire rire là où ça fait mal, Blanche Gardin n’est pas à plaindre. En effet, si l’humoriste ne paye pas de mine, dans sa petite robe et avec sa posture à première vue fluette, en quelques phrases seulement elle sait poser son personnage et son histoire : une femme dépressive, la quarantaine, qui raconte ses déboires et ses aventures aussi bien médicales que sexuelles.

Le spectacle, disponible en intégralité sur Netflix, offre au spectateur une bonne heure de rire entremêlée de véritables réflexions sur la place de la femme dans la société contemporaine et sur ce que cette société fait aux femmes. Par des paroles justes et grinçantes, Blanche Gardin réussi à faire de l’humour une arme de destruction massive ! Ce n’est pas pour rien qu’elle a gagné le Molière de l’humour en 2018…

Encore une fois, un spectacle à prendre au second degré :le personnage que Blanche Gardin interprète est un personnage, on ne le stressera jamais assez.


Haroun – Spectacle spécial élections

Haroun, c’est un petit peu le gars qui dit les choses comme elles viennent, simplement, sans chichis. C’est un peu le bon pote, qui te dit d’arrêter quand il te voit faire n’importe quoi en soirée. C’est aussi le bon pote qui fait des sketchs absolument hilarants, dont l’un est disponible gratuitement sur Youtube ! Que demander de plus ?!

Haroun est un humoriste qui, comme Jérémy Ferrari, n’hésite pas à aborder des sujets de sociétés tels que la politique ou le terrorisme. Très proche de son public, il relaye souvent ses sketchs sur les réseaux sociaux, et effectue de longues tournées. Son seul spectacle (intégral) disponible sur Youtube parle justement d’un sujet de société : les élections présidentielles ! Sorti en 2017, au moment même des élections, le spectacle d’Haroun apporte un œil neuf sur la politique d’aujourd’hui en France, et sur ses torts ! A consommer sans modérations !



Fary – Fary is the New Black et Hexagone

Fary est un humoriste qui aime jouer avec sa scénographie. Théâtral sans trop l’être orgueilleux sans trop l’être, Fary aime se mettre en valeur sur scène. Ce qui n’est pas sans ravir le public ! Ses 2 derniers spectacles, disponibles en intégralité sur Netflix, illustrent parfaitement cette façon qu’a l’humoriste de jouer de la scène et de sa personne : entre une scène au centre même de l’audience, et une scénographie jouant sur les couleurs, Fary ose et ne se trompe pas !


Ses deux spectacles, s’ils parlent principalement du monde et de ce qu’il est pour Fary, prennent au fur et à mesure des couleurs plus politiques. Dans son tout dernier spectacles Hexagone (décliné en série dont les prochains épisodes ne s’auraient tarder) Fary évoque longuement ce qui fait de lui un Français, mais il évoque aussi le racisme dont il a pu être victime. Il évoque notamment la mauvaise interprétation de certains de sketchs, due à sa couleur de peau – en témoigne son sketch aux Molières de 2019 compris comme un manifeste anti-racisme alors que lui voulait juste faire rire l’audience !

En conclusion, ses 2 spectacles sont absolument à voir pour passer un bon moment et enfin comprendre que « Non, le legging, ce n’est pas à la mode » !



Kyan Khojandi - PULSIONS


Kyan Khojandi,  ce n'est pas seulement le gars dans Bref. (la très bonne série Canal+), c'est avant-tout un humoriste et un scénariste de talent. En plus de Bref. il a également scénarisé la série Bloqués avec le duo des Casseurs Flowters (Orelsan et Gringe). 

Après avoir fait une pause dans sa carrière de scénariste, il décide de se consacrer pleinement à sa carrière d'humoriste, et quelle bonne idée !


En 2019, après la succès de son premier spectacle en solo PULSIONS il décide de le rendre accessible à tous sur Youtube, tout en le laissant disponible à l'achat.


Son spectacle, à la fois drôle et émouvant, semble donner une nouvelle vision du standup : fini les histoires sur "ma femme m'a dit que.." et les blagues graveleuses sur l'actualité. Dans un spectacle sur l'épanouissement de soi et les étapes de la vie, Kyan Khojandi parle à tout le monde (de 15 à 99+ ans) de choses que chacun a pu expérimenter puisqu'il est question dans son ensemble de ce qui fait la vie.

Ne lésinant pas sur les anecdotes personnelles et sur des dialogues directs avec le public, Kyan Khojandi offre à son public le spectacle de sa vie en retraçant son enfance, son adolescence, l'âge adulte au travers des pulsions qui font la vie. Pendant 1h09, pas question de s'endormir : le public dans la salle ri à gorge déployée, et le spectateur derrière son écran ne pourra pas résister à l'imiter.


En bref, Kyan Khojandi réussi à faire rire sur tous les sujets, toujours avec émotions et délicatesse. Et merci, on en avait bien besoin.




Humoristes du monde – Netflix

J’ai beaucoup de fois évoqué Netflix dans cet article, et cela pour une seule raison : Netflix a su développer sa programmation humoristique et la rendre à la fois intéressante et divertissante. Bien sûr, Netflix propose des spectacles de pontesde l’humour comme Gad Elmaleh ou Dany Boon, mais la plateforme donne aussi sa chance à des humoristes moins connus, comme ceux évoqués plus haut.

De plus, Netflix a su développer sa programmation humoristique en la rendant internationale. En témoigne une de leurs séries un peu passées inaperçues mais qui vaut pourtant le détour : Humoristes du monde.

Dans cette série, pas de scénario ou d’acteurs mondialement connus, mais simplement des humoristes du monde entier présentant l’un de leurs sketchs sur scène. Dans la programmation on retrouve des humoristes Français, Allemands, Mexicains, Brésiliens, Indiens, Américains etc. Avec 16 pays représentés, et 4 humoristes pour chaque pays, cela fait 64 humoristes différents qui se passent le micro pour notre plus grand plaisir !

Une série qu’il faut déguster avec attention, car découvrir de nouveaux talents ça demande une certaine concentration, surtout lorsqu’ils parlent néerlandais !


En tout cas, j’espère que cette sélection aura su t’apporter un peu de bonne humeur dans ces temps difficiles ! Si cette sélection est tout à fait personnelle, je t’invite à nous partager tes spectacles préférés pour que chacun en profite car comme le dit le dicton « Plus on est de fous et plus on rit » !

51 vues0 commentaire