top of page

Les plus beaux moments de la Fashion Week parisienne 2021 – Haute Couture

Du 25 au 28 janvier avait lieu la présentation des collections Haute Couture de la Fashion Week parisienne de 2021. Entièrement digitale, cette édition de la #FW2021 a su créer la surprise avec des défilés à la fois élégants et extravagants. Retour sur les meilleurs moments de cette collection Haute Couture 2021 !

 

Ça y est, Paris n’est plus une fête. En tout cas, pas avant la prochaine saison de mode ! La Fashion Week 2021 parisienne, qui présentait ce mois-ci les collections Hommes Printemps/Été et Haute Couture Printemps/Été, s’est terminée le jeudi 28 janvier, laissant les fashionistasrêver aux prochains défilés de l’année. Retransmis en direct sur la plateforme commune de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM), les trente défilés de la collection Haute Couture Printemps/Été 2021 ont agité la Fashion Sphère avec des défilés partagés entre l’artistique et l’intimiste, entre l’extravagance et le design. Allant toujours plus loin, les créateurs ont proposé des looks et des défilés à couper le souffle.


Le défilé Fendi : le plus attendu


Parmi les défilés les plus attendus, se trouvait en première place celui de la Maison Fendi, qui présentait la première collection de Kim Jones (nouveau directeur artistique des collections femmes) dans un défilé rassemblant les plus grandes stars du mannequinat : Bella Hadid, Cara Delevigne, Kate Moss ou encore une Demi Moore inattendue et méconnaissable !

Évoluant dans une galerie de verre aux allures de jardin futuriste, les mannequins sont parés de pièces qui rappellent Virginia Woolf, la mode anglaise et l’extravagance de l’art des galeries romaines. Une première collection qui a marqué les esprits et inscrit durablement Kim Jones dans l’histoire de la Maison !


Le défilé Dior : le plus mystérieux


Dior est connue pour la révélation de ses collections en ligne : grâce à des courts-métrages poétiques et parfaitement dirigés, chaque collection devient une œuvre d’art, élément principal d'une création cinématographique narrative. Cette année ne fait pas exception, la Maison a encore frappé fort !

S’ouvrant sur une séance de Tarot entre une jeune femme en quête d’identité et une vieille femme mystérieuse, chaque carte prend vie sous forme d’une silhouette de mode. Déambulant dans « le Château du Tarot », la jeune femme découvre la collection Haute Couture en même temps que le spectateur.

Un voyage mystérieux qui fait presque oublier que c’est un défilé de mode.


Le défilé Chanel : le plus sentimental


Limitée cette année, l’habituelle foule qui accompagne les défilés Chanel est pour cette collection Haute Couture 2021 très réduite. Quelques têtes dans l’assemblée, principalement des égéries et des amies de longue date de la Maison, comme Vanessa Paradis et sa fille Lily-Rose Depp, Marion Cotillard ou Penelope Cruz. Pour l’édition 2021, perturbée par le contexte sanitaire, Virginie Viard (tête de la Maison) a souhaité organiser un défilé « en famille », intimiste et simple.

Mettant en scène un mariage épuré, Chanel a su créer un espace qui semble hors du temps. Des pétales de roses jonchent le sol, des guirlandes et des rosiers encadrent l’espace où défilent les mannequins, le blanc et les couleurs pastel dominent… Avec des pièces estivales et colorées, Chanel nous fait voyager hors du temps et des saisons vers un monde estival et sentimental. Enfin, la célèbre Maison française a créé la surprise : la dernière silhouette a été présentée sur un cheval ! Une mariée audacieuse, qui clôt le spectacle et laisse les spectatrices bouche-bée.


Les meilleurs moments de la Fashion Week 2021


Mais si ces trois défilés ont été les plus médiatisés, beaucoup d’autres défilés valaient le coup d’œil ! Pour les découvrir, voici le bilan de la Semaine de la Mode parisienne 2021 réalisé par le magazine de mode britannique Harper’s Bazaar UK :


Et vous, quel est le défilé que vous avez préféré ?


Photos : tous droits réservés à Dior ; Fendi ; Chanel.

260 vues0 commentaire
bottom of page