• Arthur

Monster, c'est l'histoire d'un monstre qui n'a pas de nom.

Wesh l'équipe ! J'ai un manga dont il faut que je te parle. Si quand on te dit manga, tu penses à des ninjas ou des pirates avec des pouvoirs et transformations abusés et que t'aimes pas ça, j'ai ce qu'il te faut ! Et puis même si t'as l'habitude de One Piece, Naruto, etc, tu pourrais découvrir quelque chose. Un thriller-psychologique en Allemagne après la chute du mur de Berlin, ça fait rêver non ? Le Dr Tenma est un neurochirurgien de talent, il arrive a soigner des personnes dans un état critique, des opérations qui semblent infaisables sont à sa portée. Mais son destin se retrouve chamboulé quand il doit choisir entre sauver la vie d'un enfant ou celle du maire. Sa femme et le directeur lui font comprendre que chaque vie n'a pas le même prix, le directeur donne l'odre au docteur Tenma de sauver le maire car il peut apporter une aide financière à l'hôpital. Il est pris de remords et décide de sauver la vie du petit garçon, Johann. Après cette opération Tenma est mis à l'écart pour avoir ignoré les ordres. Mais peu après le directeur et deux autres personnes de l'hôpital sont retrouvés morts mystérieusement. C'est l'oeuvre de Monster, qui s'incarne dans Johann que Tenma a sauvé. S'engage une poursuite en Allemagne et même en Europe de l'Est avec Tenma pour retrouver et arrêter Monster, un inspecteur qui est persuadé que Tenma est coupable, et pleins d'autres personnages qui viendront aider ou empêcher Tenma dans sa quête.

Johann après son opération

Si ça t'as pas convaincu, je vais te dire pourquoi tu dois le lire : Le style de dessin permet d'identifier les personnages importants facilement et le décor rajoute un certain réalisme à l'histoire. Les différents personnages permettent de développer d'autres côtés de l'intrigue et le suspense est au rendez-vous sur les 18 tomes (si t'es pas trop papier une version animé de 74 épisodes est disponible). Certains personnages sont touchants par leur histoire et certains paraissent monstrueux par leurs actes. Et Monster qui n'a pas une apparence monstrueuse, mais qui est terrifiant par ses actions passés et au fil de l'histoire. L'auteur Naoki Urasawa est déjà remarqué en 1981 à 21 ans, il reçoit le Lauréat du prix des nouveaux auteurs. Monster est une de ses séries phares, je peux te conseiller aussi Billy Bat (un manga d'anticipation avec plusieurs dessinateurs d'une chauve-souris étrange qui permettrait aux dessinateurs de dessiner l'avenir) et 20 Century's Boys ( un groupe d'enfants inventent en 1969 des événements sur la destruction du monde par une organisation et ils se placent en sauveur face à cette organisation. 28 ans plus tard, une organisation voit le jour et les événements écrits plus tôt vont commencer à se réaliser.). Naoki se démarque par son réalisme au niveau des décors et des personnages qui restent originaux sans être excentriques. La narration de nous laisse peu de piste, pour comprendre petit à petit les enjeux, mais on a toujours envie de découvrir la suite, et d'enchaîner les tomes. Pour l'annectode, en écrivant sur Monster je l'ai conseillé à ma mère qui ne lit pas de manga mais qui est fan de thriller. Elle a lu le tome 1 et maintenant elle est à fond dedans.

Enfin, le son qui fait plaiz' : Fable de Django pour la phrase, "J’opère dans la nuit comme le docteur Tenma" qui montre que même pendant sa quête, il pense aux autres et sauve des vies.

51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout