On a trouvé l'émission parfaite pour suivre l'actualité

Vous aimez suivre l’actualité ? Vous adorez Twitch ? Vous ne savez pas comment associer les deux ? Pas de panique, Crusoa a trouvé votre nouvelle émission Twitch préférée ! En effet, un célèbre journaliste s’est lancé dans l’aventure du direct et anime désormais une émission dédiée à la presse et aux médias sur la célèbre plateforme. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle émission qui cartonne !

 

C’est quoi Twitch ?


Twitch est une plateforme permettant de se filmer en direct en étant suivi par des centaines voire des milliers de personnes. Crée en 2011 et détenue par Amazon, cette plateforme s’est largement rendue populaire depuis plusieurs mois. Prisée originellement par les amateurs de jeux-vidéos se filmant en train de jouer pendant parfois plusieurs heures d’affilée, elle s’est plus récemment ouverte à un nouveau type d’utilisateurs.

C’est le cas du journaliste Samuel Étienne qui utilise depuis quelques temps cette plateforme comme relais de l’actualité auprès des jeunes.


Mais c’est qui Samuel Étienne ?


À 49 ans, Samuel Étienne est journaliste depuis plus de 25 ans et anime tous les matins la matinale de France Info de 6H30 à 8H30 en compagnie de Johanna Ghiglia. Depuis 2016, il s’est surtout fait connaître comme animateur dans la célèbre émission de France 3: "Questions pour un Champion" remplaçant Julien Lepers. Passé, par Canal+, Europe 1 ou encore RFI, sa réputation n’est plus à faire.

Pour autant, depuis le 18 décembre 2020, le journaliste a ajouté une nouvelle ligne à son CV : il vient de se lancer dans une aventure improbable en créant sa propre chaîne sur Twitch, appelée "La Matinée Est Tienne".


Des débuts prometteurs avant une explosion de son audience


Son aventure avec la plateforme numérique a commencé il y a plus de neuf mois. Le journaliste de France Info, confiné comme nous tous, s’est dit "prêt à TOUT" afin de poursuivre son métier de journaliste avec les Français. Il s’est même dit être prêt à présenter "Question pour un Champion" depuis sa cuisine s’il le fallait. Un streamer l’a alors interpellé lui demandant s’il connaissait Twitch. Ce fut le début d’une nouvelle aventure commencée aux côtés du streamer Etoiles avec qui il participa notamment au Z-Event 2020 ou encore à "La Nuit de la culture", une émission également présentée par Etoiles.

Mais Samuel Étienne ne s’est pas arrêté là, et a décidé de lancer sa propre chaîne au début des vacances de Noël. En quelques semaines les chiffres d’audience de "La Matinée Est Tienne" explosent. Débutant avec quelques milliers de viewers lors de ses lives, il est désormais suivi par 15 mille personnes chaque matin, qui prennent plaisir à découvrir les journaux et les grands faits d’actualité présentés par le journaliste dans la bonne humeur. Humour, sondages, pauses cafés et détente sont au rendez-vous.


Intéresser les jeunes aux journaux et à la presse


Son objectif est simple : partager sa passion de la presse, en direct avec tous ceux qui le veulent. Durant 2 heures, un tour des différents médias du jour est réalisé en direct par le présentateur avec ses abonnés Twitch. Comme il l’évoquait au quotidien Le Monde, lors d’une interview fin décembre, son but est de créer un véritable "pont générationnel" entre les médias et les jeunes, ces derniers étant souvent peu intéressés par la presse. Mission réussie : son audience est essentiellement composée de jeunes allant de 18 à 35 ans, qui se déclarent "réconciliés" avec la presse grâce à son émission, en témoignent les nombreux messages de soutien que reçoit l’apprenti streamer.


Enfin, en plus d’une audience qui a explosée, l’émission connait un réel engouement auprès des médias eux-mêmes, au point que ceux-ci s’arrachent Samuel Étienne depuis quelques jours pour l’interviewer et mieux comprendre cet élan suscité par son live devenue viral. En l’espace de trois semaines l’animateur de Question pour un Champion cumule plus de 142 000 followers sur sa chaîne, et son émission se classe parmi les chaînes les plus visionnées en direct sur Twitch.

Ainsi, si vous vous intéressez à l’actualité en France et dans le monde, "La Matinée Est Tienne" est votre nouveau rendez-vous matinal ! Pas d’excuses, Crusoa vous en aura parlé.


Au passage, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil rapide à ces 6 comptes Insta parfaits pour suivre l'actualité si vous souhaitez vous cultivez de manière simple et rapide.


Et vous, que regardez-vous sur Twitch ?


Photos et tweets : tous droits réservés à @SamuelEtienne ; @AREtoiles / Twitter ; Caspar Camille Rubin / Unsplash.

232 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout