Petits conseils, grandes aventures : Escapade à Lisbonne
« Instagram au petit déjeuner, ça a de quoi rendre fou. Et pourtant, je me flagelle dès le réveil en regardant des posts de voyages où des filles beaucoup plus belles que moi affichent une vie beaucoup plus chouette que la mienne. Ce qui m’achève, se sont les photographies de voyages. Non mais sérieusement, où trouvent-elles le temps et l’argent nécessaire à ce genre d’aventure ? »
C’est à peu près ce que je me suis dit, tous les matins pendant de longs mois, avant de me rappeler ces mots de Roy Chapman Andrew, une des figures qui a inspiré Indiana Jones :
« Always there has been an adventure just around the corner ( and the world is still full of corners.) »
Alors si ton sac est fait, que tu as la bougeotte mais que tu ne veux pas y laisser un rein ou ton année scolaire, suis moi. Je t’emmène dans un petit coin de paradis et j’en profite pour te livrer ici quelques secrets d’aventuriers....
Escapade à Lisbonne
Lisbonne est la ville parfaite si tu as besoin de t’évader pour quelques jours sans pour autant sacrifier toutes tes économies.. Personnellement j’y suis restée 5 jours, mais même en 3 tu peux vraiment t’immerger dans cette ville magique. Lisbonne, se sont de petites ruelles, des mosaïques de mille couleurs, des cafés en terrasse à moins de 1 euro, de la bonne musique et BEAUCOUP de pentes (alors prévoit de bonne chaussures, tu vas t’éclater et en plus en rentrant tu auras un boule d’enfer sans avoir payé d’abonnement en salle de sport)
Petit tour d’horizon.
Moi, quand j’arrive dans une nouvelle ville je ne sais jamais par où commencer. Alors j’aime bien faire un grand tour, pour m’imprégner des différentes ambiances et pouvoir ensuite faire une sélection des quartiers qui m’attirent le plus. L’itinéraire du tramway 28 te permet de traverser TOUS les quartiers de Lisbonne.

Tous les guides me conseillaient de monter dans ce petit tram jaune à l’aspect pittoresque.
Premier conseil d’aventurier : ne monte pas dedans !!! À moins d’être près de la fenêtre, tu ne vois rien et tu risques de te retrouver coincé entre une aisselle et un torse, c’est assez peu agréable. Par contre, si tu n’as pas peur de marcher, suis donc les rails à pieds ! C’est un bon moyen de ne pas se perdre, tu traverses tous les quartiers de la ville et tu peux faire des pauses, des détours ou des visites au grès de tes envies inspirations ! Mais prends garde à bien te coller au mur quand il passe, les rues lisboètes ne sont pas larges ... J’avais l’impression de flâner mais sans l’appréhension de me diriger vers des quartiers moins sympa. Et pour les plus courageux, je vous conseille de faire ça dès le matin et d’aller jusqu’au Mercado de Ourique.

Tu trouveras dans ces halles tout un assortiment de délices pour pas grand-chose, il y fait bon vivre et ça permet une pause après une très longue marche !
Bon maintenant que tu as fait (littéralement) le tour de Lisbonne allons faire un peu de visites culturelles. Les vrais aventuriers se rendent aussi sur les lieux touristiques, mais ils trouvent toujours un moyen de contourner les règles.
- Le grand ascenseur de Santa Justa : en arrivant au pied de la tour on est déjà pris de vertige. La structure de métal rappelle notre bonne vieille tour Eiffel, mais la file d’attente pour monter dedans a de quoi en décourager plus d’un. Pas de panique ! Voilà comment économiser une dizaine d’euros. Si tu vas dans la rue marchande do Carmo, juste derrière la tour, tu trouveras un magasin minuscule au fond duquel se cache un autre ascenseur. Je crois que les seuls clients de cette boutique viennent pour le prendre. Il mène (gratuitement) jusqu’aux toits. Tu pourras alors atteindre l’avant-dernier pallier de l’ascenseur de Santa Justa et la vue est déjà magnifique ! Il manque 5 euros pour atteindre le sommet (mais il n’y a qu’une quinzaine de marches d’écart… à toi de choisir). Sur le toit se cache un petit café et tu peux également atteindre le Couvent des Carmes . C’est mon endroit préféré de Lisbonne… Un lieu d’histoire, de légendes, et je ne serais pas surprise qu’un trésor s’y cache. N’hésite pas à boire un café sur la place Chafariz do Carmo. On y trouve toujours quelques musiciens pour animer la scène. (Personnellement j’en profitais pour y écrire mon carnet de voyage, mais je te raconterais ça une prochaine fois).


- Le Monastère des Hiéronymites : Le quartier de Belem est un peu excentré mais une petite escapade en bord de mer est des plus agréable et un bus y emmène sans problème. Le monastère est parmi les seules visites payantes à coté de laquelle il ne faut pas passer. C’est Poudlard, c’est Fondcombe ou la cité du Gondor. C’est un décor magique où tout amateur de fantaisie aimera se perdre. Mais encore une fois si la file d’attente vous décourage pas de panique ! On peux acheter son billet au guichet du musée archéologique, à gauche de l’entrée principale (sans forcément payer les deux visites). C’est un bon moyen de gagner du temps ! Et puis autant profiter d’être là pour manger les meilleurs pasteis de nata de la ville, se balader au jardin botanique ou déjeuner en terrasse des petits plats typiques.
- Pour ceux qui aiment chiner : Feira da Ladra – le marché de la Voleuse
Rien qu’à entendre le nom on sait que l’aventure n’est pas loin. Et effectivement, cet immense marché aux puces à de quoi en surprendre plus d’un. Ne demandez pas d’où viennent les objets vendus, certains semblent tout droit tombés du camion et j’aurais juré que d’autre sortaient de l’armoire de ma grand-mère. Les antiquaires côtoient les voleurs de mosaïques et les bijoux s’entassent près des caricatures faites sur le vif. N’hésitez pas à fouiller ou à marchander ! Et prenez garde … une voleuse rôde peut être pour vous faire les poches …
- Boire et manger :quand aventure rime avec petits plats.

Lisbonne restera pour moi la ville des marchés et de la Ginjinha. Ginji … quoi ? J’ai passé la soirée à mal le prononcer, mais c’est un délice. L’alcool local, la Ginjinha est un alcool de cerise servi en shot.. Et pour 50 centimes de plus le verre est en chocolat. On était sceptique au début, mais le mélange cerise – chocolat est orgasmique …
Mais parce que marcher ça creuse et qu’il faut bien éponger je vous conseille d’entrer dans un marché et de vous faire un assortiment de petits beignets de morue, de viande ou de légumes pannés, de gaspacho frais… Tout est bon, et comme tout est à un prix très abordable on peut se régaler à moindre coût. Prenez aussi le temps de prendre un petit déjeuner dehors ! Salé, sucré, tout est possible, mais j’avoue que je garde un sacré souvenir des formules jus d’orange – café – pastei de nata… Je vous laisse là, tout ça m’a ouvert l’appétit.
Bon évidement, difficile ici de faire la liste de TOUS ce qu’il y a à voir ! D’autant plus que Lisbonne est surtout une ville où il fait bon flâner. Un voyageur qui n’aime pas forcément les musées ou qui ne veux pas dépenser trop d’argent en visites payantes à déjà de quoi bien profiter avec les nombreuses ruelles, les points de vues magnifiques et les jolies places. Donc n’hésitez pas ! C’est une destination parfaite pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps ou qui aiment simplement boire un verre sur un air de fado…
P. S : Pour les amateurs de bières, levez donc une Super-Bock ou une Coruja à ma santé ( je n'en ai trouvé qu'à Lisbonne et j'en garde un souvenir fameux !)