Quelle BD choisir pour Noël ? Sélection de 5 bijoux
Encore quelques cadeaux à trouver avant Noël ? Ne cherchez plus ! Voici 5 bandes dessinées PÉ-PITES qui raviront les petits et les grands, les filles et les garçons, les amoureux et les autres… Tout le monde quoi !
Lou ! Sonata Tome 1, Julien Neel, ed. Glénat (2020)
Née en 2004 des dessins de Julien Neel, Lou est une jeune fille qui a su incarner toute une génération, et mettre en dessins ses tourments et ses aventures. De la construction du personnage avec son Journal Infime en passant par la crise d’ado dans Le Cimetière des autobus (2006) et la vie de jeune adulte dans L’âge de cristal en 2012, Lou grandit en même temps que ses lecteurs.
Aujourd’hui, alors que les jeunes de la génération Y commencent leurs études dans le supérieur, Lou grandit encore une fois.
Dans ce premier tome d’une nouvelle série intitulée « Sonata », Lou part s’installer dans la ville de Tygre pour commencer des études supérieures. Premier appartement et vie étudiante sont au rendez-vous. Mais si la jeune femme semble mener une vie paisible, de nombreuses questions lui trottent dans la tête, et que les nouveaux étudiants connaissent bien : quel est mon avenir ? comment s’épanouir ? ai-je trouvé ma voie ? Autant de questions qui ne trouvent une réponse qu’à la fin… Ou pas…
Pour qui : pour les fidèles lecteurs de Lou ! qui ont grandi avec elle, pour les « grands petits » qui ont aimé son univers et pour les nouveaux qui se lancent dans l’univers coloré et vivant de la jeune femme !
Et en prime : retrouvez sur toutes les plateformes d'écoute un album de musique inédit inspiré de la bande dessinée et réalisé par Krystal Zealot !
Malgré Tout, Jordi Lafebre, ed. Dargaud (2020)
Ana et Zeno sont beaux, tendres, amoureux. Ils mangent des biscuits sur un banc. C’est ainsi que commence la bande dessinée de Jordi Lafebre, publiée en 2020. Mais pourquoi n’ont-ils pas vécu ensemble ? Pourquoi se retrouvent-ils seulement après 37 ans ? Des questions qui ne trouvent leur réponse qu’au fil de la lecture, qui commence de la fin vers le début de leur histoire.
Car dans cette bande dessinée pour les amoureux de l’amour, l’histoire se commence par la fin. Au fil des pages, le lecteur remonte le temps et les années pour découvrir l’histoire peu commune des deux héros. Séparés pendant de nombreuses années, ils émiettent les rendez-vous et construisent petit à petit leur idylle par-delà la distance. Une histoire d’amour qui nous dit que tout n’est jamais vraiment fini lorsqu’il y a de l’amour.
Pour qui : pour les amoureux des belles histoires d'amour, mais aussi pour ceux qui ont besoin d’y croire à nouveau.
In Waves, AJ Dungo, ed. Casterman (2019)
« In Waves », c’est avant tout une histoire de deuil. L’auteur, AJ Dungo, raconte son histoire d’amour avec sa compagne Kristen, morte d’un cancer après 8 ans de relation. Mais si ce synopsis n’est pas très réjouissant, « In Waves » c’est aussi une histoire d’espoir. En effet, AJ Dungo décrit sa relation avec Kristen au travers de l’histoire de la passion de sa compagne : le surf.
Dans un habile dialogue, entre son histoire personnelle et l’histoire du surf, AJ Dungo raconte sa relation et l’après. Les chapitres, divisés entre l’histoire personnelle de l’auteur (en bleu) et l’histoire du sport (en marron), racontent l’espoir que représente le surf, et la liberté de ce sport. Par le mélange de ces deux histoires, l’auteur raconte une histoire méconnue (celle du surf) mais aussi une histoire dont la leçon la plus importante est que la vie mérite d’être vécue et que seul le temps sait guérir les blessures invisibles.
Pour qui : pour les fans de surf ou les curieux de ce sport qui souhaitent en apprendre plus sur la discipline, mais aussi pour les autres. C’est surtout une bande dessinée pour ceux en mal d’espoir : promis, ça ira mieux bientôt.
Salade César, Karibou et Josselin Duparcmeur, ed. Pataquès (2020)
Tout le monde connaît l’histoire de la mort de Jules César, assassiné par son fils adoptif Brutus. Pour autant, l’auteur Karibou la raconte comme personne : l’épisode antique est presque totalement revisité, pour devenir une comédie hilarante !
Dans cette bande dessinée, Jules César est un crétin ingérable que Brutus ne supporte plus à la tête de l’Empire romain. Il décide donc de monter un complot pour faire assassiner son père adoptif. Mais ce n’est pas si facile, vu l’équipe de bras cassés qui l’entoure.
Entre blagues et complot, le dessin de Josselin Duparcmeur retranscrit les anecdotes de l’auteur dans un style épuré, entre bleu et blanc. De quoi ne pas alourdir la page et rendre compte de la simplicité de l’humour. On rit facilement, et la lecture en vaut la peine !
Pour qui : pour tous ceux qui ont besoin de rire en cette fin d’année difficile, et qui sont des fidèles des éditions Pataquès (célèbres pour les chefs-d’œuvre d’humour qu’elles publient chaque année) !
Le Silence des Étoiles, Sanäa K., ed. Maribulles (2019)
Dessinatrice et blogueuse, Sanäa K. est suivie par plus de 139 000 personnes sur Instagram. 139 mille fans plus que ravis lorsque la dessinatrice a annoncé, en 2019, publier sa première bande dessinée « Le Silence des Étoiles », autobiographie où elle raconte son chagrin d’amour après le départ inattendu de son ex.
Par des dessins colorés et des moments de vie que tout le monde a pu vivre, Sanäa K. raconte sa relation amoureuse, son chagrin d’amour déclenché après le « ghosting » de son ex (pratique qui consiste à rompre en ne donnant plus aucune nouvelle), sa reconstruction émotionnelle et surtout la construction personnelle qui s’en est suivie. Car ce que Sanäa K. décrit avant tout, c’est l’ascension personnelle : sortir de sa zone de confort en habitant seule, trouver un travail, savoir se vendre pour réaliser ses rêves… Une belle leçon d’humanité emprise de sensibilité qui fait rire le lecteur autant qu’il le fait pleurer. Dans cette bande dessinée, pas de faux-semblants. Tout est raconté, et c’est tant mieux. L’histoire de Sanäa K. devient celle du lecteur, et rien n’est plus beau que de revivre avec elle.
Pour qui : pour tous les publics, mais surtout ceux qui manquent de motivation pour affronter leurs épreuves. Sanäa K. donne sa solution pour réussir à tout surmonter : des amis, des gâteaux et des souvenirs.
Pour laquelle allez-vous craquer en cette fin d'année ?
Photos : tous droits réservés à @_julien.neel_, @jordi_lafebre, @agedungs, @pataques_delcourt, @sanaakblog / Instagram.