Yugnat999, le Memelord - La personnalité du moment

Dernière mise à jour : 31 mars 2020

Je ne sais pas pour toi, mais moi, en bonne meuf de la génération Y qui suis née dans les gadgets et la technologie, l’une des premières choses que je fais le matin et qui fait que je suis une grosse procrastinatrice (j’en fous pas une pour ceux qui n’aiment pas les mots de plus de 2 syllabes) c’est aller sur Instagram.


Je ne vais pas t’expliquer ce qu’est Instagram, tu passes sûrement toi-même ta vie dessus à scroller et à double tap plus vite que ton ombre (n’hésites pas à aller voir le compte de @crusoalemag, on me dit dans l’oreillette que c’est vraiment un suuuuuper magazine tmtc).


Mais alors Mathou, qu’est ce qui te prends tout ton temps ????????

Je te file un indice :



Is this une photo de moi qui procrastine ???


Alors ? Tu sais de quoi on va parler today ? Ou plutôt de qui ? DANS LE MILLE EMILE. Aujourd’hui je t’emmène dans le monde merveilleux d’Insta, on part en virée sur le compte du Memelord, j’ai nommé Yugnat999 qui a accepté de répondre à mes questions, et qui est vraiment LA personnalité à suivre du moment ! Dans cette interview on voulait parler de sujets sérieux comme la politique, l’émission de gaz à effet de serre et la situation en Algérie, mais comme c’était chiant on a préféré parler des memes et de la culture Instagram.


Allez, poses tes fesses dans un canap’, prends une petit bière (en canette s’il te plaît) et c’est ti-par !



Quand @yugnat999 attend la certif sur Instagram


Est-ce que tu pourrais te présenter ?

“Je ne m’appelle pas Yugnat mais je vais conserver ce pseudo pour l’interview, j’ai 26 ans et j’habite à Paris. Je suis une personne que l’on pourrait qualifier de lambda je dirais.”


Est-ce que tu pourrais présenter ton compte Instagram ? (pseudo, depuis quand il existe, ce que tu y fais, son objectif s’il en a un)

“Mon compte insta c’est @Yugnat999, j’y poste quotidiennement des memes en franglais depuis environ 1 an. L’objectif c’est de faire rire les gens et d’apporter un peu de bonne humeur dans leur feed, de les faire se sentir moins seuls dans certaines situations.”


Qu'est-ce que ça représente pour toi Instagram ?

“Pour moi Instagram en tant que médium ça m’apporte énormément, ça me permet de toucher un public large de plusieurs milliers de personnes, j’ai actuellement une audience de 135K personnes, c’est plus que ce que j’aurais jamais pu imaginer. En tant que réseau social, ca m’apporte des rencontres, j’ai rencontré ma copine par ce biais par exemple, mais je me suis aussi fait des contacts pro et des amis grâce à Insta.”


Qu'est-ce que c'est un « meme » ?

“Un meme c’est un concept, c’est le concept d’appropriation d’un média quel qu’il soit par des individus et sa transformation. C’est la déclinaison à l’infini et sa viralité d’une photo, d’une légende, d’un texte, d’une musique, d’un extrait vidéo. Dans mon cas c’est essentiellement l’appropriation et la caricature de photos préexistantes avec des textes et légendes en rapport avec mon quotidien, celui de mon entourage ou l’actualité.”


Comment associer les « memes » et la culture ? Est-ce que les « memes » créent une autre culture ?

“Il suffit de rapprocher des faits d’actualité, de la culture pop, de la culture historique enfin de n’importe quel type de culture et un template afin de créer un lien entre meme et culture. Ce n’est pas plus compliqué que ça. Il y a une culture “meme” dans le sens où la compréhension de certains nécessite des références antérieures à d’autres memes, que certains s’auto alimentent de tendances passées, que certains refont surface à un moment donné précis, etc… Pour un non initié certains peuvent paraître absurdes alors qu’ils font appel à des niveaux de références élevées. Il arrive cependant que des memes soient volontairement absurdes et complètement hors référentiel.”


Est-ce que tu penses que ton compte peut être un accès à la culture pour certains ? Avec les tags, le franglais, les partage etc.

“Très honnêtement je ne pense pas être un monument de culture et généralement quand je fais référence à des trucs un peu poussés les gens qui ont la réf’ likent, les autres ne vont pas forcément chercher plus loin. J’ai aucun moyen de quantifier combien de gens vont aller regarder tel film parce que j’y fais référence par exemple, du coup je préfère pas m’avancer sur ma capacité à “cultiver” les gens qui me suivent et cela me paraîtrait bien présomptueux de le faire de toute manière.”


Qu'est-ce que tu penses de l'accès à la culture par les réseaux sociaux, et en particulier via Instagram ?

“Je pense que c’est la meilleure chose que puissent apporter les réseaux sociaux, le reste, mon compte y compris, n’étant que du bullshit égocentrique et consumériste. Les comptes qui ont une vraie volonté d’instruire le plus grand nombre, qui arrivent à vulgariser et à viraliser des connaissances auparavant réservées à un petit nombre sont ceux qui sont vraiment les plus importants.”


Quel est ton rapport à la culture via les réseaux sociaux, et en particulier Instagram ?

“En fait le terme de culture est vraiment trop vaste, je ne saurais pas dire ce que les réseaux sociaux m’apportent vraiment vis à vis de ca. Je veux dire, via les évènements Facebook je suis mis au courant d’expos, de vernissages, je prend en compte les avis des gens sur tel film, sur telle série. Certains memes que je vois passer sur Reddit, Imgur, Facebook ou Instagram font appel à des références que je n’ai pas et peuvent parfois me donner envie d’en savoir plus.”


Selon toi, il existe des clivages dans l'accès à la culture ? Instagram serait une manière d'effacer ces clivages ?

“Il existe des clivages partout, dans tous les domaines, des inégalités et des iniquités, Il n’y a pas de raison que la culture soit épargnée.

Je pense que tous les réseaux sociaux peuvent servir d’outils pour tenter de gommer un peu ces inégalités d’accès, les réseaux sociaux sont un outil très puissant encore faut-il s’en servir à bon escient et avec la volonté de gommer ces clivages.”




Quand tu te cultives avec le compte de @yugnat999


Alors ? What do you en penses ? Ouais je sais, je ne suis pas encore une pro, mais je compte bien m’entraîner ! Et quoi de mieux pour ça que de suivre Yugnat999 sur Insta ?

En tout cas, j’ai trouvé cette interview intéressante à faire, je trouve qu’on ne donne pas assez la parole à ceux qui “vivent” en quelque sorte d’Instagram. On le voit encore trop souvent comme un réseau social qui fait le lien entre une personnalité et sa communauté plutôt qu’en véritable médium de création. Et si cette interview montre quelque chose, c’est que toutes les cultures se valent, ce n’est pas parce qu’on passe du temps sur les réseaux sociaux qu’on est inculte ou qu’on refuse la culture (à méditer).



Celui là c'est le préféré de la rédac' merci @yugnat999 de rien c'est cadeau


Aller un dernier pour la route et je te laisse tranquille, mais uniquement si tu vas t’abonner à Yugnat ! Tu ne le regretteras pas, on se marre bien sur son compte. En attendant, je retourne scroller.


Sur ce, la bise les loulous, et vivez votre vie sur Insta, on ne l’a pas créé pour que personne n’y aille ! Ciao !

1 061 vues0 commentaire